"Le Ministère de la Culture et de la Communication a engagé depuis plusieurs années une politique de sensibilisation au patrimoine architectural et urbain du XXème siècle dont la connaissance, la conservation et la mise en valeur constituent un enjeu majeur… Ce patrimoine a fait l’objet d’une opération nationale de sensibilisation instituant un label "patrimoine du XXème siècle." (circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, du 1er mars 2001)
L’opération nationale "Label patrimoine XXème" n’a aucune conséquence réglementaire pour les propriétaires concernés et n’entraîne aucune servitude juridique. Il s’agit d’une initiative à but pédagogique tout d’abord qui tente de couvrir, par le choix de quelques exemples sur l’ensemble du territoire régional, un patrimoine remarquable ou représentatif issu de la création architecturale du siècle dernier. Sous l’impulsion de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Services départementaux d’Architecture et du Patrimoine, un groupe de travail a été constitué afin de dresser une liste indicative d’immeubles susceptibles de bénéficier du label "Patrimoine du XXème siècle".
La cité du Grand Clos fait partie de la liste soumise à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (C.R.P.S) du 13 mai 2003 Cette opération peut se concrétiser par l’apposition d’une plaque signalétique sur la façade de l’édifice labellisé, indiquant l’année de construction et le nom de l’architecte.
Le livre intitulé "Architectures et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique" édité par la librairie Coiffard détaille l’histoire de ce patrimoine sur le département. Le site internet www. patrimoine-xx.culture.gouv.fr permet d’accéder aux informations pour la France entière.
Quelques ouvrages, études et articles sur le quartier :
• « L’Architecture Française » n° 73-74,1947 • « La ville à livre ouvert. Regard sur cinquante ans d’habitat », Roland Castro, Michel Cantal-Dupart et Antoine Stinco, La Documentation française 1980 • « Michel Roux-Spitz, architecte, 1888 - 1957 », Michel Raynaud, Didier Laroque et Sylvie Rémy. Pierre Mardaga éditeur 1983 • « Réflexions sur le Grand Clos : cadre de propositions », Mairie de Nantes, urbanisme réglementaire, direction générale aménagement et urbanisme novembre, 1995 • « Le Grand Clos : étude pour une protection patrimoniale du quartier », mémoire DESS villes et territoires Nantes, Michel Benoist Gironière, Hélène Forest, Séverine Poirier, Gwenaëlle Thomas et Romàn San Emeterio Pedraja mai 1997 • « Le Grand-Clos : genèse et transformations », Séverine Bochereau, Sophie-Charlotte Carlier et Claudie Chupin, Ecole d’Architecture de Nantes, juin 1997 • « Le Grand-Clos : Propositions pour une protection évolutive », Sophie-Charlotte Carlier et Claudie Chupin, Septembre 1997 • « Les Micro-quartiers nantais Beaujoire, Ranzay, Eraudière. De la croissance urbaine au développement urbain » mémoire MST aménagement, Raphaël Michault, 1999 • « La reconstruction de Nantes», Archives municipales de Nantes, 2003 • « Architectures et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique », Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Coiffard librairie éditeur, 2006 • Le petit journal de St-Jo http://adminalpac.free.fr • www.pilotiere-pinsec.frCrédits photographiques :
Archives municipales de Nantes : p. 5 (II 160/20) / 17 (13Fi1601) / 19 (25Fi51) / 36 (25Fi5380) / 37 (25Fi120) Monique Lebrun : p. 27 / 28 / 32 / 33 / 39 / 43 / 53 Pierre Bourmaud : p.16 / 22 / 23 / 41 / 50 Louis Le Bail : p.38 Gérard Aubin : p.39Ce livret a été réalisé à l’occasion des 60 ans de l’inauguration des rues du quartier par Monique Lebrun, Jean-Luc et Nado Guilbaud et Louis Le Bail avec la collaboration des Archives municipales de Nantes (service Histoire et mémoires des quartiers).
Cette publication est également disponible sur le site www.archives.nantes.fr / rubrique Histoire des quartiers